Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JULIEN MIGNOT — PHOTOGRAPHE
7 janvier 2011

DECEMBRE 2010 ::::::::::

Décembre 2010 — Les dates anniversaire et les fêtes marquent le temps des bilans. Mes jours raccourcissent et mes nuits s'allongent. Dans cet espace infini de l'esprit, les images s'étirent sur des méridiennes de souvenirs. Le silence de celui qui regarde donne des pistes.
Les jours se couchent tôt et mes nuits se lèvent tard. Je ne parviens plus à voir le jour se lever. Dans le silence des lumières qui scintillent dès l'après-midi, la mémoire prend de la place. Elle est courte et relative. Plus on grandit plus elle représente une fraction condensée de notre vie.
Je remonte à un an. Les autres années se brouillent. C'est une ombre brillante sous les réverbères qui se dessine. C'est un sourire qui laisse apparaitre des dents gercées dans le froid cinglant de ces jours trop hivernaux.

Comme au travers la fenêtre des trains, vitrine mobile sur une moitié du monde, je regarde mon bureau capitonné de mes souvenirs. L'an prochain il ne sera plus. Et je me rappellerai que c'est d'ici que j'écrivais ces lignes, en regardant le ciel noir, tard, puisque la fenêtre de mes combles ne me montre rien d'autre que les étoiles qui défilent entre les volutes de Craven de minuit, une heure, quatre heures, cinq heures, dans ce ciel sans lune.

La pluie aurait une chance de tomber si la température grimpait un peu. Elle tambourinerait sur le toit des heures un tempo improbable. Un truc à la Monk à la fois harmonique et rythmique. Comme ce qui se cache dans ces ombres dont on cherche le reflet dans le soir qui tombe trop vite pour qu'on ne réussisse à les happer.

Je me confine soigneusement dans ce minuscule intérieur pour que cette nouvelle marée efface mes traces volontaires. J'ai besoin d'embruns et de temps. Je devrais photographier la mer, et surtout ne pas regarder en arrière.


— ALBUM DECEMBRE 2010 —



022_DECEMBRE2010001_DECEMBRE2010




Bande Originale  ::::::

1.  Lost - Syd Matters
2. All I Need - Radiohead
3.  Demon Host - Timber Timbre
4. 
Mouthful of Diamonds - Phantogram
5.  ByeBye - Cascadeur
6.
 Brother - Beck
7. 
1517 - The Whitest Boy Alive



Publicité
Commentaires
JULIEN MIGNOT — PHOTOGRAPHE
  • Publie régulièrement dans les journaux tels que Libération, Vox Pop ou Le Monde. Photographie la musique, très souvent en version scène ou portrait, en résident à Pleyel ou en passant à la Cigale. Vous verrez surtout ici tout le reste...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité