Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JULIEN MIGNOT — PHOTOGRAPHE
3 juillet 2011

MAI 2011

C'est une énigme. J'aimerai bien retrouver la boîte noire et analyser le crash. Il s'agissait d'une vrille sans bruit, ça c'est sûr. Et plutôt que de freiner quand ça commence, débute le grand Gum Ball aérien en forme de grand huit pour adulte, prétexte à garder les pieds sur terre. Ce qui compte quand tout s'effiloche, que des éléments s'arrachent comme des comètes à rebours du socle de notre être, ce sont les points de repère. La gravité par exemple. On connait toujours la direction vers laquelle tend le bas, même très à l'ouest.

Voilà, j'ai traversé mai en chute libre sans combinaison anti-G efficace. La technique du plongeon est complexe. Plusieurs méthodes existent. Le "I", bras le long du corps ou en se bouchant le nez d'un air crispé. Le saut de l'Ange, majestueux. Puis des techniques plus aléatoires. Toutes visant à éviter le plat avec un peu de tenue, voir une certaine flamboyance.

J'ai choisi de tomber immobile et de laisser la surface se rapprocher de moi, répétant des katas destinés à faire tourner des moulins à vent bien plus résistants que moi. Le plus beau dans ce paysage plutôt sombre d'un mois presque estival, c'est que je crois que j'allais plutôt bien.

Pour se convaincre de la justesse du choix et de la pertinence du laisser-aller, il aurait fallu draguer des filles. J'ai préféré regarder les étoiles filer. Elles s'abîment toujours à l'horizon. Et, curieusement, ça ne nous laisse pas indemne non plus.

En mai, il y a eu Dinard et de nombreux cinés solitaires. A Dinard, la plage n'avait toujours pas changé. La lumière non plus. C'était un colloque de for intérieur plutôt qu'un festival de mode, ou comment regarder attentivement l'autre à travers soi. Les cinémas solitaires sont salutaires, car ils sont l'occasion d'observer le monde dans une forme d'intimité publique. Devant le MkII Beaubourg, j'ai rencontré un poète de rue. Il écrivit les vers que j'étais incapable de prononcer.

A l'image de ce que j'en dit aujourd'hui, le moi de mai ne fut pas très explicite. Comme toutes les périodes troublées du début. Il faut que tout se repose, à commencer par soi.

J'ai pris soin de l'hypothèse à venir, en arrêtant d'essayer de tout résoudre dans l'instant. Et puis je me suis demandé qui je pouvais bien être pour me juger.

 

— ALBUM MAI 2011 —

 

MAI2011_027MAI2011_066

 

en avant la musique

Metronomy — The Bay
The Coasters — Down In Mexico
Black Rebel Motorcycle Club — Ain't No Easy Way
B. Alone —Time Is Love
The Black Box Revelation — Our Town Has Changed for Years Now
Battles — Ice Cream (feat.Matias Aguayo)
Saul Williams — Dance

Publicité
Commentaires
JULIEN MIGNOT — PHOTOGRAPHE
  • Publie régulièrement dans les journaux tels que Libération, Vox Pop ou Le Monde. Photographie la musique, très souvent en version scène ou portrait, en résident à Pleyel ou en passant à la Cigale. Vous verrez surtout ici tout le reste...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité