SPRING14-10_3738-30a_JORDAN

SPRING14-23_8294-22_BOUFFEDUNORD

 

Le moment, ça ne se passe pas en un instant. J'étais bien cet hiver sous ma couette en lin, à en oublier presque soi. Je serai bien resté là, débarré, la fenêtre ouverte, débraillé à regarder l'avenir se dessiner par des courbures d'avion sans réaction. Et puis non. Des montagnes d'oscillation sentimentales avaient conclus à l'opposition de phase. Les phrases étrangères ne favorisent pas la concordance des temps. Mais ça n'est pas facile pour autant et Roissy fut mon Orly. J'étais Elle dans la chanson de Brel, la larme en embuscade. J'avais en tête cette image où elle court sur la plage, de dos. Elle n'aimait pas les photos. J'ai regardé ce petit point partir, sans Audi, sans mari. La suspension n'a pas amorti le choc, et la première pluie nocturne et estivale fut fatale. Rincés, nous avons laissé tomber les gouttes et nous avec, délavé le reste de souvenirs que nous nous sommes appliqués à peindre en sombre, perdre l'éclat puis balayer ce qu'il reste, ainsi, sans remords. Le plan a fonctionné.

 

Juste avant, le retour d'Amman s'était précipité. Je regardais par la fenêtre du bar TGV le paysage dérouler. Atterrissage aérien et décollage terrestre, à peine touché terre je repartais. Je n'avais pas pris le temps de regarder ce mois passer. Il était une sorte d'incise dans ma vie dont seules les photos témoignaient. Des sites touristiques comme unique pose dans un programme dédié à produire, qui furent des oasis silencieuses ou des cours miraculeuses dépourvues d'intimité.

Depuis des convois entiers de remise en question sont passés par là, lancés aussi fort et précis que des incertitudes incisives et brutales. J'ai tenté de me situer sur une carte, mais comme le dit Tim Ingold dans sa Brève histoire des lignes, "La carte efface la mémoire". Je me suis alors endormis, et l'orage est parti.

 

Entre temps, printemps aidant, j'ai tenté de mater des jambes si longues qu'il s'agissait de kilomètres de vie en robe. Légèreté de mise. Prolégomènes : la conclusion. Pendant ces jours si longs à se lever qu'ils se fatiguent à s'étendre jusqu'au couché, les cieux mettent des lustres à tomber. Ils deviennent des plafonds capiteux et sombres qui s'étirent.

Et puis le temps s'est remis à défiler sur mon dateur de bureau. Bloqué en mars, comme rouillé sans eau. J'ai effeuillé les mois, laissé glisser les jours pour arriver à ce vendredi 13 juin. Et ils continuent de tourner depuis. Jours après jours. Sans bruit.

 

Ce beau printemps bien entamé était devenu une perspective d'été délicate. Des brûlures sur des plaies vives en guise d'ambre et d'estive. La fin c'est le cercle qui se boucle. A force d'accumuler ces anneaux en pendentifs lourds sur des cols trop courts, et bien que l'apparat rassure, je vais finir par agir, dessouder la spirale des aspirations programmées.

Je prends des mesures et avance désormais en boucles. L'abscisse, en X, progresse à chaque détour. La ligne de Rhumb est la courbe suivant laquelle on coupe tous les méridiens avec le même angle, une constance. Et j'ai cru l'apercevoir dans les lignes de cette main.

 

 

-la Galerie de photos ici-

 

 

// Souvenirs de capitaux \\

 

Capital Cities - Kangaroo Court

The Horrors - First Day of Spring

Fern Kinney - Baby Let Me Kiss You

Hot Chocolate - It Started With a Kiss

Timber Timbre - Curtains!?

Jazzanova - Believer

Asgeir - King and Cross

The Roots - You Got Me

De La Soul - All Good (feat. Shaka Khan)

Super Social Jeez - Things Went Down

Eels - Mistakes of My Youth

Elliott Smith - Satellite

Fink - Nothing is Ever Finished

Hot Natured - Physical Control

Kottonmouth Kings - My Mind Playin' Tricks On Me

Saint-Tropez - Hold On to Love

Misun - Coffee

Nadine Shas - Ville Morose

Nick Waterhouse - Sleeping Pills

Ry & Franck Wiedermann - Howling (Âme Remix)

Little Dragon - Let Go

Samantha Crain - Taught To Lie

Sly & The Family Stone - Who's to Say

Tame Impala - Feels Like We Only Go Backwards

The Limp Twins - Sunday Driver

The Swiss - Bubble Bath

Midnight Magic - Drop Me a Line

Unknow Mortal Orchestra - So Good At Being In Trouble