Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JULIEN MIGNOT — PHOTOGRAPHE
8 février 2007

Une Belle Histoire

Shani_BDX_01Avant d'être une belle histoire, Shani est une belle rencontre. C'était à Bordeaux. Matin ensoleillé dans les arcanes du Grand Théâtre. Après, rien n'est très conforme ; c'est ainsi que naissent, je crois, les amitiés. Les rencontres qui formulent le "il était une fois" des belles histoires.
Nous avons parlé de rien mais surtout de tout. Recoupant sans cesse la musique et la photographie. Sciences inexactes et sensibles, qui s'arc-boute sur la pratique quotidienne de l'autre et de ce qui nous entourre.
Les hasards se provoquent, souvent par curisoté. C'est le premier disque de Shani Diluka. L'idée de sa génèse est arrivée quand il s'est imposé comme une évidence, par patience. Quand Grieg l'a rencontré. Elle avait soulevé le coin du voile et tout devenait logique. Comme la dernière pièce lyrique qu'il écrivit pour piano seul est une variation de la première. Il n'y avait d'autres lieux possibles pour enregistrer que Troldhaugen, la maison d'Edward à quelques kilomètres de Bergen, sur son piano.
La journée, c'est un musée. La nuit, c'était encore chez lui. Rien n'a changé. Nous avons débarqués un soir avec Eivind (le chef qui dirige l'Orchestre National de Bordeaux sur l'album de Shani) par bateau. Il habite de l'autre côté du lac. Il faisait nuit. Le ponton n'a pas d'éclairage,  il se situe juste devant la tombe du compositeur et sa femme, à même le roc, regardant le lac. Il n'y a rien à ajouter de plus.
Ainsi est né cet album. Avec la seule contrainte d'être juste dans l'interprétation. Dans sa propre interprétation de ce qui parait être simple raisonnance de ce que nous sommes.

 

Je vous propose un extrait de l'aventure ici.

Publicité
Commentaires
JULIEN MIGNOT — PHOTOGRAPHE
  • Publie régulièrement dans les journaux tels que Libération, Vox Pop ou Le Monde. Photographie la musique, très souvent en version scène ou portrait, en résident à Pleyel ou en passant à la Cigale. Vous verrez surtout ici tout le reste...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité